illu-arc-vert

Que faire en Dordogne ? Tour d'horizon des activités

1. Manger les spécialités mondialement connues

Le Périgord « se visite d’abord par la bouche » dit-on. La gastronomie fait partie intégrante du charme de notre région. Elle est réputée depuis plus d’un siècle. Ce n’est donc pas un hasard si les spécialités périgourdines séduisent le monde entier. Difficile de résister aux foies gras, confits de canard, magrets, pommes sarladaises, tartes aux noix, truffes, Cabécou…

Les recettes sont simples, gourmandes, généreuses. Elles font le régal de toute la famille et la magie des vacances en Dordogne. Ici, le plaisir passe par l’assiette, par une bonne tablée et sa convivialité. Pour en profiter, de nombreux rendez-vous et événements ont lieu toute l’année. Bonnes tables, marchés, foires de producteurs mettent à l’honneur les richesses de la gastronomie régionale. La Dordogne abrite également plusieurs Chefs Étoilés par le Guide Michelin. Se régaler est résolument une activité à faire dans notre région.

2. Se baigner dans le Dordogne et ailleurs

Rivières, ruisseaux sauvages, cascades, plages aménagées, étangs, bases nautiques ou parcs aquatiques, le département de la Dordogne regorgent de lieux de baignade. Petits et grands peuvent s’y rafraîchir, s’amuser et s’adonner à des activités nautiques. Vous trouverez de multiples points d’eau naturels dans la Vallée de la Vézère comme dans la Vallée de la Dordogne voisine.

Depuis la Vézère à quelques pas du camping, Les Canoës du Bournat propose différents parcours lors desquels vous pourrez rejoindre ou admirer de grands sites du Périgord et des villages exceptionnels : Montignac-Lascaux, la Roque Saint Christophe, la Madeleine, Limeuil…

Vous trouverez des points de baignade dans tous les villages qu’elle traverse : Terrasson, Montignac, Saint-Léon sur Vézère, Les Eyzies de Tayac et Limeuil où elle rejoint la Dordogne. Rivière la plus propre de France et la seule à être classée Réserve mondiale de biosphère par l’Unesco, la Dordogne est appréciée des baigneurs et pêcheurs.

Outre ses points de baignade, vous pourrez visiter plusieurs parcs aquatiques dans la région comme Jacquou Parc à seulement 10 minutes du Camping du Bournat.

3. Faire du sport en plein air

La nature préservée de la Vallée Vézère, ses cours d’eau, ses sentiers et ses forêts font de la Dordogne une destination idéale pour les sports de plein air. Canoé, kayak, paddle, nage, VTT, course à pied, marche nordique, équitation ou même ULM, ces activités sportives sont autant de façon de se dépenser et de tester de nouvelles sensations. Vous pourrez par la même occasion admirer autrement la richesse, la diversité et la beauté des paysages du Périgord.

4. Admirer les paysages de la Dordogne

En Dordogne, vous trouverez une diversité de paysages quasi sans égal en France. Décrire l’ensemble de ses panoramas naturels est tâche ardue. Cette région compte de nombreux sites naturels préservés de l’homme, à découvrir pendant vos vacances en Dordogne.

Une chose est sûre, vous serez charmé par les :

  •  vallons
  •  décors sculptés par l’eau et le temps
  •  prairies parsemées de fleurs
  •  gorges boisées
  •  étendues de verdure charnue et préservée
  •  villages, certains figurant parmi les plus Beaux villages de France
  •  falaises abritant tour à tour des sites troglodytes ou des grottes ornées.

Et chaque site touristique en Dordogne vient dévoiler ou magnifier un cadre naturel déjà époustouflant. Emblématiques, les châteaux à l’instar de Beynac et Castelnaud posent fièrement à flan de collines. Plus cachées, les ruines blanchâtres du Château de Commarque jaillissent d’un éperon rocheux et tranchent avec le vert éclatant des prairies alentours.

5. Profiter de la douceur de vivre du Périgord

Des vacances en Dordogne, c’est le choix de la douceur de vivre. Outre son patrimoine immense, sa nature omniprésente, sa cuisine du terroir irrésistible, le tourisme en Dordogne est également la promesse de vacances sereines. Ici, bien que la région soit prisée par des touristes du monde entier, le calme règne.

Car, en Dordogne, il y a de l’espace, de grands espaces de verdure, d’eaux, de tranquillité. On prend le temps de vivre. Et tout est clément, même le climat.

En savoir plus sur la Dordogne :

La Météo en Dordogne ?

Le climat de la Dordogne est océanique. La période estivale est chaude et sèche. Les températures s’élèvent offrant de belles plages d’ensoleillement. La chaleur reste agréable, particulièrement la nuit où le thermomètre redescend.

Un autre atout de notre région est l’absence de moustiques tigres. Assurance de journées, soirées et nuits paisibles, vous pourrez profiter pleinement des joies de vacances en plein air.

oies du bournat

Où se trouve le département de la Dordogne ?

La Dordogne est un département surnommé Périgord, lui-même divisé en plusieurs couleurs selon les variations chromatiques de ses paysages.

Elle se situe dans le Sud-Ouest de la France dans la région Nouvelle Aquitaine. La Dordogne abrite la Vallée de la Dordogne et la Vallée de la Vézère.

 

Camper en Dordogne ?

Nous vous proposons un compilation de conseils pour un séjour en camping en Dordogne 100% réussi.

 

S’informer

> Vallée de la Vézère/Lascaux : www.lascaux-dordogne.com

> Tourisme en Dordogne : www.dordogne-perigord-tourisme.fr

Devenir incollable sur le Périgord Noir

 

Retournez à la page d’accueil du camping du Bournat.