illu-arc-vert

Le Bugue, une destination famille, authentique et pleine de charme

Aux portes de la Vallée de l’Homme, la ville du Bugue-sur-Vézère est nichée à la rencontre du ruisseau de Ladouch et de la rivière Vézère et accolée à une colline verdoyante. Ce cadre naturel confère un intérêt indéniable à cette petite ville habitée depuis la Préhistoire, où le charme opère immédiatement.

 

Le charme des villages périgourdins

La vue panoramique sur la rivière, le ruisseau caché au détour d’une ruelle, la rencontre des deux cours d’eau, le pont majestueux reliant les deux rives, les ruelles pavées, les petits commerces et les artisans, l’église et la tour de l’horloge, le vieux lavoir, les maisons typiques, la hall du marché en pierres de pays séduisent indéfectiblement les vacanciers dans la région. Faisant de ce village typique périgourdin, un lieu de passage incontournable de tout séjour en Périgord Noir.

Ville fleurie et labellisée « station verte de vacances », le Bugue plaît aussi pour son juste équilibre entre douceur de vivre, calme et dynamisme. Jolie et sereine, on y trouve de nombreux commerces, un marché réputé, des loisirs pour toute la famille et des attractions touristiques d’importance. Une destination rêvée pour un séjour en camping en Dordogne.

 

Point de départ idéal du Tourisme en Dordogne

Le Bugue se situe au cœur du triangle formé par les trois grandes villes du Périgord que sont Sarlat-la-Canéda, Périgueux et Bergerac. Cette petite ville se trouve dans la Vallée dite de la Vézère qui abrite la célèbre Vallée de l’Homme dans laquelle se concentrent les sites préhistoriques majeurs reconnus par l’UNESCO.

Elle est donc idéalement placée pour parcourir la région, le Périgord Noir, la Vallée de la Dordogne voisine, et aller à la découverte de ses nombreux lieux d’intérêt. Depuis votre emplacement ou mobil home, vous serez cernés de merveilles à visiter tels que :

  • les bastides de Montpazier, Beaumont-du-Périgord
  • les Plus Beaux Villages de France de Limeuil ou Saint-Léon-sur-Vézère
  • les grands sites de Dordogne comme la grotte de Lascaux, la grotte de Font-de-Gaume, la grotte de Combarelles, le musée national de la Préhistoire, la grotte du Grand Roc et la Laugerie-Haute et Laugerie-Basse aux Eyzies
  • les châteaux de Commarque, Beynac, Castelnaud, des Milandes où vécut Josephine Baker.

Non loin également, vous pourrez découvrir les sites troglodytes de la Roque-Saint-Christophe, du Roc de Cazelle, de La Madeleine et de La Maison Forte de Reignac. Un séjour au Bugue est également l’occasion d’explorer le magnifique gouffre de Proumeyssac, dans la jolie petite commune voisine d’Audrix.

 

De nombreuses activités touristiques au sein de la ville

Ce qui fait également le succès du Bugue, c’est la présence importante de sites touristiques dans l’enceinte même de la ville. Ainsi, à quelques pas ou plus de votre location de vacances, vous pourrez facilement avoir accès à des activités qui combleront toute la famille, des enfants aux plus âgés.

Le Bugue renferme l’une des grottes ornées du paléolithique de la Vallée Vézère : la grotte de Bara-Bahau. Dans cette petite grotte, vous découvrirez de véritables gravures d’animaux, des griffures d’ours des cavernes et même une gravure érotique !

Plus près dans le temps et de votre emplacement, vous pourrez profiter du Parc du Bournat, parc à thème insolite dans lequel on voyage dans les années 1900. La vie de village, la fête, les artisans, tout ici vous fait remonter dans le temps et déconnecter de la vie moderne.

Les clients de notre camping bénéficient d’un accès direct, privilégié et illimité à cette attraction. Découvrez l’offre ici.

Voisin aussi, le plus grand aquarium privé d’eau douce en Europe, l’aquarium du Périgord Noir, le Labyrinthe préhistorique et le parcours aérien géant le Big Bird. Pour des sensations toujours et se dépenser, vous pourrez tester le parcours d’accrobranches au Bois des Lutins ou le parc aquatique Jacquou parc.

 

Le marché du Bugue, 700 ans de tradition royale

L’autre rendez-vous immanquable, c’est incontestablement le marché du Bugue. C’est aussi l’une des dates les plus importantes de l’histoire de la ville. Novembre 1319, voilà 700 ans que le roi de France, Philippe le Long, a ordonné que le marché, jusqu’ici organisé tantôt un jour tantôt l’autre, soit perpétuellement programmé le mardi. Aujourd’hui, la volonté du roi couchée sur un acte scellé est encore respectée, faisant du marché du Bugue l’un des plus anciens de France.

Été comme hiver, et par tous les temps, près de 300 marchands prennent place sous la magnifique halle de pierres aux pieds de l’Hôtel de ville et tout au long de la rue principale. Il attire les habitants du Bugue, de ses environs et les touristes en quête de produits locaux, frais, de spécialités périgourdines, de productions artisanales et de l’ambiance sans pareil des marchés de campagne.

Vous y trouverez tout le meilleur de la cuisine de la région : truffes et dérivés, le canard sous toutes ses formes, foie gras, confit, magret, gâteaux et tartes aux noix, fraises du Périgord …

 

Envie de sport

Des vacances en Dordogne sont aussi l’occasion de faire du sport dans un environnement naturel privilégié pour se ressourcer et se gorger d’air pur.

Traversé par une rivière, le Bugue invite à une balade en canoë ou en kayak sur les eaux vives de la Vézère qui pourront vous conduire jusqu’aux plus beaux sites de Dordogne. Plusieurs parcours sont proposés selon le temps disponible, votre forme du jour et votre motivation. Vous pourrez vous adonner aux plaisirs du paddle pour une sortie physique plus contemplative. Pour cela, une bonne adresse, celle de notre voisin et partenaire Canoëric.

Autres sports à pratiquer au Bugue pour profiter pleinement des joies du grand air et des paysages : le VTT, la randonnée et la course à pied, le long des nombreux sentiers entourant la ville à travers les forêts de chêne, les sous-bois, les prairies, les villages.

20 idées de randonnées à faire au Bugue
4 boucles de VTT ici

Et au camping, vous pourrez jouer à la pétanque, au basket, au ping-pong et nager dans l’une de nos piscines en plein air ou couverte et chauffée.

 

Une ville dynamique et commerçante

La petite ville du Bugue regroupe de nombreux commerces, restaurants, cafés, salons de thé, cavistes, pharmacies, fleuristes, épiceries fines, bio, producteurs paysans, maisons de foie gras, boulangers, pâtissiers, bouchers, glaciers, opticiens, cordonniers, prêts-à-porter, chausseurs, kiosque à journaux, libraire, tabac, coiffeurs, esthéticiennes, salon de manucure, électroménager, …

Deux grandes surfaces y sont également installées : Intermarché et Lidl avec un large choix en alimentation, décoration, habits, jouets …

Et si vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut, de nombreux autres petits et grands commerces se situent à Périgueux. A une trentaine de minutes de notre camping, vous aurez le choix entre le charmant centre ville ou la plus grande zone commerciale du Périgord, à Boulazac, (Orange, Décathlon, Darty …).

Découvrez les meilleures adresses du Bugue.

 

Les visites guidées

En journée et en soirée, des visites sont proposées à la haute saison offrant un bon moyen de découvrir la ville, son histoire, ses anecdotes et personnages clés. Renseignements à l’Office de tourisme du Bugue.

L’application Guidigo vous fait, elle, découvrir la ville à travers la vie d’une lavandière du XIXe siècle. Au fil de la balade, elle vous dira tout sur le moulin du XIIIe siècle, les quais de la Vézère, les vestiges du couvent, le pont, la fontaine, le kiosque ou encore le lavoir.

Pour télécharger le circuit.

 

La ville du Bugue est animée tout au long de l’année

Des événements sont programmés durant toute l’année pour le plaisir des périgourdins et des vacanciers de passage en Dordogne Périgord Noir.

  • Au printemps, a lieu la Foire aux fleurs. La ville se pare de milliers de couleurs et de senteurs.
    Au mois d’avril, autre ambiance, le Bugue accueille une concentration de motards lors de la fête de la moto.
  • À la Pentecôte, la ville prend des airs artistiques avec le Festival Brikabrak et sa programmation de spectacles de cirque, de théâtre et de musique pour le jeune public.
  • Tout l’été, chaque mardi soir, un important marché gourmand prend place sur les bords de Vézère.
  • Au mois d’août, ont lieu, une semaine durant, les grandes fêtes de la Saint-Louis avec fête foraine, concours de pêche, brocante, défilés de chars fleuris et feu d’artifice. Ambiance du Sud Ouest garantie.
  • En octobre, la Fête du Terroir et des Traditions met à l’honneur le folklore et les produits du Périgord.

Comment aller au Bugue ?

En train : descendre à la Gare du Bugue, du Buisson ou de Périgueux
En avion : aéroports de Bergerac, Bordeaux ou Brive-la-Gaillarde
En voiture : axes autoroutiers A20, A89, N21
Bordeaux : 2h, Toulouse : 2h50, Lyon : 4h30, Paris : 5h30, Nantes : 4h45, Marseille : 6h15, Lille : 8h, Strasbourg : 8h

Se déplacer au Bugue ?

Á pieds : il est tout à fait possible de sillonner la ville du Bugue à pieds.
En vélo : location de vélos au camping du Bournat et location de vélo électrique 7j/7, 24h/24 devant la mairie (En savoir +)
En voiture : pour aller à la découverte de la Dordogne, la voiture est conseillée. Location de voiture : Périgueux ou Sarlat.
En canoë : depuis le Bugue, vous pouvez partir en canoë à la découverte de la région et de nombreux lieux d‘intérêt comme Lascaux.

Météo au Bugue ?

L’été est doux dans la région. Le thermomètre varie entre 25 et 35°, parfois plus. La région est très ombragée du fait de la végétation dense et des reliefs. Les soirées et les nuits sont agréables grâce aux températures qui redescendent. La météo ici.

Renseignements Tourisme au Bugue

Le Bugue-sur-Vézère fait partie de l’Office de Tourisme Lascaux – Dordogne Vallée Vézère. Celui-ci regroupe 5 bureaux d’information touristique répartis le long de la Vallée de la Vézère aussi appelée « Vallée de l’Homme » : Montignac, Le Bugue, Eyzies de Tayac, Rouffignac, Limeuil.

 

Bureau d’information touristique du Bugue
22 Place de l’hôtel de ville
24260 Le Bugue
Ouvert toute l’année – Retrouvez les horaires ici.

Tél : 05 53 07 20 48
www.lascaux-dordogne.com/