illu-arc-vert

Le guide : 20 bonnes adresses au Bugue pour votre séjour en Dordogne

Vous projetez de visiter la Dordogne ? Le Bugue-sur-Vézère sera sans nul doute sur votre route que vous y séjourniez en camping, à l’hôtel ou en gîte chez l’habitant, ou que vous veniez profiter de sa multitude de commerces et d’activités. Pour vous aider à profiter de cette petite ville conviviale et pittoresque, incontournable de toute escapade dans la région, voici 20 conseils, astuces et bons plans. 20 bonnes adresses pour tous les goûts et toute la famille, qui nous l’espérons, participeront à rendre vos prochaines vacances dans le Périgord inoubliables.

Notre sélection de bons plans !

Restaurants au Bugue

Le Bugue compte plus d’une 20aine de restaurants, snack, salons de thé. Parmi eux :

1. Chez Paul : Cette bonne table du Périgord Noir est logée dans le cadre hors du temps du Parc du Bournat. Les plats régionaux sont servis dans un décor arboré et bucolique aux airs de guinguette. Ne pas louper, le menu campagnard à volonté et l’ambiance sans pareil lors des Nocturnes du Bournat tout l’été. En savoir plus, ici.

2. Brasserie Oscar : Une adresse simple et efficace au bord de la rivière. Spécialités du Périgord et plats de bistrot se dégustent depuis la terrasse verdoyante et ombragée surplombant la Vézère. Essayez le tourain périgourdin, une soupe blanchi à l’ail.

3. L’Abreuvoir : Cette crêperie est cachée dans les ruelles pittoresques de la vieille ville du Bugue. Atmosphère paisible, ombragée et bonnes crêpes vous attendent au détour des belles maisons en pierre du centre historique.

4. Tiffany’s : Adresse gourmande, ce salon de thé moderne et charmant propose une sélection de thés, café latte, brownies et cupcakes vanillés ou chocolatés.

Cafés avec terrasse

Pour un rafraîchissement en plein air tout en s’imprégnant de l’ambiance estivale, du charme rural et du cadre naturel de cette ville à flan de colline traversée par une rivière et un ruisseau :

5. Bar de l’Union : Bar Pmu local avec une terrasse parfaitement exposée au cœur de la ville.

6. Chai Monique : Bar à vin voisin, plein de charme, où vous pourrez déguster des assiettes gourmandes.

7. Viz’ara : Cette pause sucrée vous offrira une vue panoramique sur la Vézère, sa Vallée et le pont du Bugue reliant les deux rives.

Toute la famille y trouvera ce qu’il lui plaira : glaces artisanales, pâtisseries, boissons bien fraîches. Y tester absolument la tarte aux noix, sur place ou à emporter. Cette tarte dont la recette est bien gardée est sans doute la meilleure de toute la Dordogne. Et si, une fois rentré chez vous, vous ne pouvez pas vous en passer, ils peuvent vous en livrer !

Spécialités périgourdines et alimentation

Un séjour ou un stop au Bugue est l’occasion de vous régaler. Spécialités du Périgord, produits à base de noix, vins de Bordeaux, de Bergerac et d’ailleurs, glaces artisanales, productions de petits paysans, il y a de quoi remplir son panier gourmand et réveiller ses papilles.

8. Foie gras : Pour vos provisions de foie gras, confits et autres spécialités du terroir, deux choix s’offrent à vous. Grolière, producteur multi-médaillé dont la fabrique située au Bugue se visite, et La Maison du foie gras, située à quelques pas. Dans tous les cas, goûtez à l’enchaud, viande de porc confite moins connue que le canard mais tout aussi délicieuse. Autre met périgourdin à essayer, le Papitou, pâté composé à 30% de foie gras !

9. Fromages : Au Coin des saveurs buguoises, des produits du terroir et surtout les fromages de la très bonne fromagerie locale d’Audrix. Nous recommandons le Cabécou, la Tomme du Périgord et surtout le Trappe, tomme à la liqueur de noix.

10. Pain & pâtisseries : À la boulangerie Le Moulin, succombez au gâteau aux noix médaillé et testez les tourtes, énorme et savoureux pain de campagne moelleux. Ne pas hésiter à réserver, elles partent comme des petits pains.

11. Circuit court et bio : Maison paysanne : Sélection de produits de petits producteurs, de saison et bio. Un grand choix de viandes, de truites de la région, légumes, vins, glaces …et Biosmose Naturellement, une petite épicerie 100% bio.

12. Pour tout : Intermarché ou La Caverne d’Alibaba buguoise. De grande taille, vous trouverez tout ce qu’il faut pour remplir votre frigo ainsi que des rayons décoration, jardin, piscine, jouets, librairie, bijouterie, vêtements, puériculture, produits régionaux …

13. Vins : amateur ou non, profitez de votre passage au Bugue-sur-Vézère pour faire un saut chez Julien de Savignac. Cette magnifique, immense et étonnante cave vaut le détour. Outre son décor, vous trouverez une palette infinie d’alcools, à tous les prix et un comptoir de dégustation. L’occasion de devenir incollable sur les vins de Bergerac.

Le fameux marché du Bugue

Le marché du Bugue, tout une histoire. Il se tient traditionnellement le mardi depuis 700 ans, sur décret du roi. Et la tradition royale est respectée depuis, et a fait la réputation de ce marché multi-centenaire. Il se tient également le samedi en petit format. Quelque soit le jour et son ampleur, vous trouverez les meilleurs produits de la région : truffes, canards, fraises du Périgord, huile de noix …

14. Le marché du Mardi : Le marché prend place dans toute la ville, la rue de Paris et autour. Des centaines d’étales y vendent de tout, faisant de ce rendez-vous, l’un des marchés les plus courus de la Dordogne. Y aller tôt si vous recherchez une ambiance plus sereine.

15. Le marché du Samedi : Une version plus petite, cantonnée à la place de l’Hôtel de Ville et sa belle halle. L’ambiance est plus calme, les stands beaucoup moins nombreux mais suffisants pour trouver tout ce que l’on cherche dans un marché périgourdin.

Presse & lecture de vacances

Pour faire le plein de magazines, dénicher le livre de vos vacances et pouvoir buller comme il se doit au bord de la piscine de votre camping ou de votre location, faites une halte à la librairie idéalement située dans la galerie d’Intermarché.

16. Maison de la presse – Librairie Le Maout : large choix de magasines, de livres, cahiers de jeux, éditions pour enfants, papeterie

Beauté et bien-être

Vous sillonnez la région à la découverte des trésors de la Préhistoire et du Moyen Âge, alors entre deux escapades à la Grotte de Lascaux et au château de Castelnaud, profitez de votre séjour dans notre belle région pour vous faire chouchouter.

17. Un soin ou un massage chez Grain de Beauté ou chez Magali Institut

18. Une nouvelle coupe de cheveux dans l’un des sept salons de coiffures du Bugue.

Souvenirs et décoration

Pour chiner, contempler ou faire le plein de souvenirs de votre séjour dans le Sud-Ouest, deux boutiques s’imposent au Bugue.

19. Boutique Lili : des objets beaux, étranges, surprenants de toutes les époques dans cette boutique d’antiquité-brocante tenue par une passionnée.

20. Lilies interior : une jolie boutique de décoration et de cadeaux dans les ruelles pavées de la vieille ville, occasion de flâner dans ce dédale plein de charme et d’admirer les maisons médiévales.

Les commerces du Bugue

Outre sa situation géographique, au carrefour de Sarlat-la-Canéda, Périgueux et Bergerac, Le Bugue conjugue le charme des villages périgourdins et une ambiance dynamique et familiale.

De nombreux petits commerces et trois grandes surfaces y sont implantés. Vous trouverez :

  • 1 Intermarché
  • 2 enseignes à petits prix (Lidl et Aldi)
  • 1 bureau de Poste
  • 2 pharmarcies
  • 2 opticiens (Optic 2000, Atol)
  • 1 centre auditif (AuditionSanté)
  • 2 instituts de beauté
  • 3 tabacs, 1 boutique de vapotage (VapoBug)
  • 2 maisons de la presse – Librairie
  • 2 coordonniers
  • 4 fleuristes (Bug’Fleurs, Interflora, Atelier Floral, Arbre à fleurs)
  • 2 boutiques de décoration, souvenir (La Boîte à souvenir, Lilies décoration)
  • 1 boutique d’articles de pêche (Au fin pêcheur)
  • 2 magasins de bricolage, jardinage (Bricomarché, La Périgourdine)
  • 1 boutique d’électroménager, hifi … (PRO&Cie)
  • 2 toiletteurs pour chiens
  • 1 boutique de dépannage informatique (Sosi informatique)
  • Plusieurs magasins de vêtements et chaussures
  • 20aine de cafés, restaurant
  • 1 groupe médical et plusieurs médecins (dentistes, ophtalmologiste…).

 

À faire au Bugue

En plus de toutes ses commodités, de nombreuses activités pour petits et grands sont à faire et plusieurs sites touristiques incontournables du tourisme en Dordogne Périgord, sont à visiter : le parc à thème 1900 Parc Le Bournat, l’Aquarium du Périgord, le Labyrinthe préhistorique, le Big Bird, l’Accrobranches en plein nature, la Grotte de Bara-Bahau, le parc aquatique Jacquou Parc, du canoé, kayak, VTT, Randonnée … Et, le Gouffre de Proumeyssac à Audrix, village le plus haut du Périgord accolé au Bugue.

Découvrez toutes les activités à faire au Bugue.

A faire autour du Bugue

Le Bugue est un point de départ idéal pour explorer le Périgord Noir et au-delà. Au cœur de la Vallée de la Vézère, aux portes de la Vallée de l’Homme, à distance équivalente des trois capitales de la Dordogne : Sarlat, Bergerac et Périgueux, la petite ville du Bugue se distingue par ses atouts.

Depuis Le Bugue, vous partirez aisément sur les traces des trésors naturels ou culturels. Les sites préhistoriques inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, les 1001 châteaux comme Beynac, Milande, Commarque, les plus beaux villages de France comme Beaumont-du-Périgord ou Le Buisson de Cadouin, les gouffres, les parcs de loisirs, les abbayes, les bastides et tout ce que la Dordogne a à offrir.

Et le tout, en profitant des bonnes adresses de ce petit joyau du Périgord Noir.

Retrouvez les activités à faire en Dordogne.