illu-arc-vert

Quel château visiter en Dordogne ? 15 châteaux pour tous les goûts.

Le Périgord a plus d’un tour dans son sac. Les grottes de Lascaux, le foie gras, ses paysages intacts et verdoyants et ses 1001 châteaux bien sûr. Périgord Noir, Blanc, Vert, Pourpre, tout panorama en Dordogne compte un petit château de plaisance hérité de la Renaissance ou une imposante forteresse médiéval venue de la guerre de Cent ans. Pas simple d’arrêter son choix et de savoir quel château visiter lors de votre passage en Dordogne.

Voici notre sélection de 15 châteaux dans tous les styles pour vous aider à trancher.

 

1. Le plus beau : Château de Commarque (Périgord Noir)

Tous les châteaux de la Dordogne s’illustrent par leur splendeur. S’il fallait n’en choisir qu’un, le château de Commarque retiendrait nos faveurs en haut du classement. 

Caché dans un écrin naturel préservé et protégé de la vallée de la Vézère, cette forteresse hors du temps jaillit à l’orée d’un bois et saisit immédiatement par sa beauté vertigineuse frôlant les 80 mètres de hauteur.

Sauvé et restauré au fil du temps, le château conserve plusieurs parties en ruine donnant du charme à l’ensemble et des airs de Game of Thrones.

www.commarque.com

 

Château de Puymartin

2. Le plus “Belle au bois dormant” : Château de Puymartin (Périgord Noir)

Sorti d’un conte de fée, le château de Puymartin interpelle par sa ligne gracieuse, marquée par deux tourelles crénelées et des traits parfaitement dessinés.

À deux pas de Sarlat et des Eyzies, le château associe les vestiges de l’architecture castrale du XIIIe siècle en partie détruite lors de la guerre de Cent Ans, les transformations du XVIe et du XIXe siècle et des décors peints datant du XVIIe siècle, uniques dans la région.

Le château abrite aussi la légende de la dame blanche, alias Thérèse de Saint-Clar, emprisonnée au XVIe siècle par son époux jaloux. On dit que l’épouse infidèle hante depuis la demeure.

www.chateau-puymartin.com

 

chateau de Beynac

3. Le plus connu : Château de Beynac (Périgord Noir)

Tout ici est spectaculaire. Son âge, ses dimensions, son histoire, sa vue spectaculaire. Le plus emblématique château fort du Périgord est un incontournable du tourisme dans la région. Difficile de le louper, dressé à 152 mètres au-dessus de la Dordogne et du ravissant et très passant village de Beynac et ce, depuis 1115.

La visite de cette forteresse féodale à l’état de conservation exceptionnel retrace cinq siècles de l’Histoire de France sur les traces de Richard Cœur de Lion et la guerre de Cent Ans.

www.chateau-beynac.com

 

4. Le plus romantique : Château de Jumilhac (Périgord vert)

Tout près de Saint-Jean-de-Cole, l’un des plus beaux villages de France, le Château de Jumilhac compte tant de tours et de tourelles ornées de splendides ferronneries qu’on dit qu’il a l’un des toits les plus romantiques de France.

Autre particularité de cette demeure, le premier comte de Jumilhac, alchimiste à ses heures, a disséminé des indices de cette pratique interdite dans le château. Les jardins ont été aménagés sur ce thème avec un « jardin d’or » et un « jardin de l’argent ». Un petit musée consacré à l’or et à l’orpaillage complète la visite.

www.chateaudejumilhac.com

 

Château de Castelnaud

5. Le plus bagarreur : Château de Castelnaud (Périgord Noir)

Faisant face au château de  Beynac, sur un éperon rocheux voisin, le château de Castelnaud offre un magnifique point de vue sur la vallée de la Dordogne. 

Bâtie au XIIe siècle, cette fortification médiévale abrite aujourd’hui une importante collection d’armes et d’armures, des restitutions grandeur nature de machines de guerre comme l’imposant trébuchet dont des démonstrations sont régulièrement organisées.

L’occasion de découvrir la vie des seigneurs d’antan et l’art de la guerre au Moyen Âge. 

www.castelnaud.com

 

Milandes

6. Le plus mondain : Château des Milandes (Périgord Noir)

Le château des Milandes est connu pour avoir appartenu à la célèbre Joséphine Baker où elle habita avec ses nombreux enfants. Une exposition permanente retrace la vie de l’artiste, des revues parisiennes à l’armée de l’air.

Construit au XVe, le château connaît des remaniements jusqu’au XIXe siècle, notamment à la demande de François de Caumont souhaitant offrir un château de plaisance à son épouse, plus séduisant et plus lumineux

Ce charmant château est entouré d’un vaste parc et de jardins à la française, restaurés et enrichis depuis vingt ans labellisés Jardin Remarquable. Des spectacles de rapaces y sont organisés.

www.milandes.com

 

reignac

7. Le plus caché : Maison forte de Reignac (Périgord Noir)

Cet extraordinaire château-falaise est l’un des lieux les plus insolites du Périgord

Dans un état de conservation exceptionnel depuis le XIVe siècle, la Maison Forte de Reignac est le dernier exemple intact de construction de ce type en France.

Cet habitat troglodyte occupé de longue date mène dans des pièces meublées d’époque à travers lesquelles il est aisé de se projeter dans le quotidien de ce repaire noble : grande salle d’Honneur, salle d’armes, salle des Grands Hommes, cuisine, chapelle, chambres, cachot… 

Pour les plus audacieux, une exposition sur le thème de la torture au Moyen-Âge est proposée.

www.maison-forte-reignac.com

 

8. Le plus élégant : Château de Losse (Périgord Noir)

Sur la route de Montignac-Lascaux, le château de Losse se détache du paysage verdoyant en aplomb de la Vézère. Cette ancienne place forte médiévale a fait place en 1576 à un élégant Logis Renaissance

Tout ici n’est que ravissement : l’harmonie des formes de la construction, l‘exceptionnel mobilier d’époque évoquant le cadre de vie de Jean II de Losse, précepteur d’Henri IV, les jardins d’esprit Renaissance classés « Jardins Remarquables », les jardins en terrasses, la promenade labyrinthique dans la charmille, le chemin de ronde tapissé de roses… 

www.chateaudelosse.com

 

9. Le plus animé : Château de Bridoire (Périgord Pourpre)

Au cœur du vignoble de Monbazillac, le château de Bridoire est le château des jeux.

Sa visite est l’occasion de découvrir un château du XVIe siècle tout autant que de nombreuses animations et jeux d’antan pour petits et grands dans l’enceinte du château et dans le parc : chevaux et mini poneys, essayage d’armures, calligraphie, tir à l’arbalète et à l’arc, théâtre d’ombres, Guignol, échiquier et jeu de l’oie géants, jeux de plateaux et d’adresse, labyrinthe à énigmes…

Sans aucun doute l’un des sites patrimoniaux les plus animés du Périgord. 

www.chateaudebridoire.com

 

10. Le plus arty : Château de Biron (Périgord Pourpre)

Près de la ravissante bastide de Monpazier, cette vaste forteresse est un bel exemple d’architecture féodale bâtie du XIIe siècle au XVIIe siècle. Sa cuisine voûtée du XVIIIe siècle a de quoi impressionner avec ses 22 mètres de long. Très préservé, le château de Biron a servi de décor à plusieurs films. 

C’est aussi le lieu incontournable de l’art contemporain en Dordogne.

www.chateau-biron.fr

 

11. Le plus secret : Château de Montréal (Périgord blanc)

Ce petit château est une résidence privée ouverte à la visite l’été et sur rendez-vous toute l’année. Son architecture Renaissance et son parc offrent un ensemble élégant entouré de remparts et de fortifications du XIIe siècle.

La visite réserve de belles surprises telles que de remarquables tapisseries d’Aubusson sur le thème des fables de la Fontaine, de magnifiques souterrains avec un escalier du XIIe siècle, une exceptionnelle statuaire dans la chapelle, la précieuse réplique de la sainte épine et un joli point de vue sur les environs de Mussidan. 

C’est le seigneur de Montréal, Claude de Pontbriant, qui donna le nom du château à une réserve indienne lors d’un voyage vers le Nouveau Monde. Cette colonie donna à son tour son nom à la ville canadienne !

www.issac.fr/chateau-de-montreal

 

12. Le plus classique : Château de Hautefort (Périgord Blanc)

Érigé sur les bases d’un ancien château fort, le château de Hautefort doit son allure altière au marquis du même nom qui décida au XVIIe siècle d’y construire un logis d’agrément. Et c’est l’un des rares édifices classiques dans le Périgord

Son architecture rappelle ainsi les châteaux de la Loire. On y découvre une remarquable collection de mobilier du XVIIe et du XVIIIe siècles et de magnifiques parterres à la française et d’un jardin à l’anglaise. Hissé sur un piton rocheux, le château offre de jolis horizons sur la campagne et les villages environnants.

www.chateau-hautefort.com

 

13. Le plus gothique : Château de l’Herm (Périgord Noir)

Noyé en pleine forêt, ce chef-d’œuvre gothique a été édifié entre 1500 et 1520. Bel exemple d’architecture flamboyante, le château de l’Herm servit de décor à l’adaptation télévisée de “Jacquou le Croquant” en 1969.

Bien qu’en ruine, ce lieu romantique a conservé de sa superbe. L’importante campagne de rénovations devrait révéler tout l’attrait du site d’ici 2027.

 

14. Le plus paysager : Jardins de Marqueyssac (Périgord Noir)

​​Il y a des jardins qui par leur beauté font de l’ombre au château. Tel est le cas à Marqueyssac où la demeure du début du XIXe siècle s’efface devant les exceptionnels jardins romantiques et pittoresques de 22 hectares. Tout en volutes et formes géométriques, 150 000 buis centenaires taillés à la main et dignes de la Haute-Couture se succèdent le long de 6 kilomètres de promenades. Le Belvédère offre l’un des plus impressionnants et vertigineux panoramas du Périgord sur la vallée et ses châteaux.

www.marqueyssac.com

 

15. Le plus littéraire : Château de Montaigne (Périgord pourpre)

Au cœur des vignes, cette maison forte du XIVe siècle est renommée pour avoir été la demeure de Michel Eyquem dit Montaigne, qui y naquit en 1533.

C’est ici dans ce véritable refuge que le philosophe y écrivit “Les Essais” entre 1571 et 1592. Seule la Tour de Montaigne est ouverte à la visite et l’occasion de revenir sur la vie et l’oeuvre de ce grand penseur de la Renaissance. On y découvre sa « Librairie » où il immortalisa sa pensée humaniste à travers 57 maximes grecques et latines inscrites au plafond.

www.chateau-montaigne.com

 

Mais au fait,

Y-a-t-il 1001 châteaux en Dordogne ?

Oui, la Dordogne aussi appelée Périgord compte 619 châteaux et 382 demeures ! Châteaux, manoirs, maisons fortes, gentilhommières, la Dordogne est bien le “pays des milles et un châteaux”.

Le département de la Dordogne est même le département français abritant le plus de châteaux avec environ 11 % du nombre total des châteaux édifiés en France.

Le Périgord est bien chanceux d’avoir connu des conflits dont la célèbre guerre de Cent Ans et avec elle son lot de fortifications !

 

Pour en savoir plus sur le tourisme en Dordogne et ses lieux d’intérêt.