illu-arc-vert

Tourisme à Sarlat - 10 conseils pour une escapade réussie

2 millions de visiteurs chaque année, plus de 100 restaurants, 74 monuments historiques, 100 000 lits touristiques, Sarlat-la-Canéda peut donner le tournis.

Le tourisme à Sarlat, c’est aussi et surtout la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde, des bâtisses et édifices d’une beauté comme au cinéma.

Pour quelques heures, 1 journée ou plus, avant de vous lancer à sa découverte lors de vos prochaines vacances en Dordogne, voici 10 conseils pour profiter pleinement et sereinement de cette cité médiévale d’exception.


1/ Marchez et ouvrez grand les yeux

Flânez dans les ruelles

Garez vite votre voiture dans l’une des 3500 places de parking disponibles, le cœur de la ville est piéton. Déambulez au hasard des artères pittoresques, des passages voûtés, des placettes ombragées, perdez-vous. Laissez-vous surprendre par ses trésors architecturaux qui ont traversé le temps, prenez le pouls de cette destination hors du commun. 

Convoquez tous vos sens, Imprégnez-vous de la couleur ocre des vieilles pierres, ressentez toute l’histoire chargée dans ses monuments, saisissez les petits détails et la somptuosité des demeures d’antan.

Prenez le temps !

Faites un saut dans le quartier ouest

La capitale du Périgord se partage en deux quartiers, séparés par la rue de la République surnommée la “Traverse”. 

Le quartier est est le cœur vibrant de Sarlat avec son riche patrimoine architectural, ses animations de rue, ses nombreux commerces nichés dans des maisons médiévales et ses innombrables restaurants alléchants.

La partie ouest de la ville offre une expérience bien plus calme. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus ou vous éloigner quelques instants du tumulte estival, ce quartier est fait pour vous.

 

2/ Choisissez le bon moment pour visiter Sarlat

Tout le monde n’a pas la chance de visiter Sarlat-la-canéda hors saison. Si comme des milliers d’autres curieux, vous irez durant l’été, voici trois conseils pour choisir le moment le plus opportun pour du tourisme à Sarlat :

Avoir en tête que Sarlat attire les foules 

Première recommandation, ayez conscience que vous ne serez sans doute pas seul ! Mieux vaut être préparé pour une excursion plus zen, et être agréablement surpris si in fine la jolie bourgade n’est pas si bondée.

Opter pour le meilleur créneau

Choisissez votre moment :

  • Le matin : La ville se réveille, la foule est plus timide, le soleil aussi. Une visite matinale doublée d’un bon café et suivie d’une belle assiette le midi peut être fort agréable. Attention néanmoins, aux jours de marché, mercredi et samedi, où la ville même aux pieds du lit est agitée.
  • L’après-midi : Si vous optez pour une escapade à Sarlat à cette heure, gare au soleil et à la chaleur si toutefois la journée est torride, ce qui arrive plus qu’on ne le croit dans le Périgord.
  • La fin de journée : Un petit saut à Sarlat pour un apéro en terrasse est une belle occasion de trinquer dans un cadre renversant. La température est plus douce et les petites ruelles plus paisibles aussi.
  • Le soir : Une balade nocturne donne une allure encore plus éblouissante à ce décor unique. La pierre jaune est sublimée par l’éclairage spécial des réverbères et donne un visage très photographique aux façades d’autrefois. Et si vous avez de la chance, vous visiterez Sarlat parée de milliers de bougies à l’occasion des Journées européennes du patrimoine par exemple. 

Attention au pic de saison

 3e précaution à prendre : faites attention aux redoutés 14 juillet et 15 août où l’illustre bourgade bouillonne à plein régime. Mais cela ne déplait pas à tout le monde. Certains apprécient au contraire l’ambiance de fête ! À vous de voir.

 

3 / Une visite guidée

Pour tout savoir de Sarlat et se laisser porter, rien de tel qu’une visite guidée. L’Office de Tourisme de Sarlat est très actif. Plusieurs visites sont proposées, notamment pour les familles. Car les visites classiques ne sont pas au goût de tous les enfants…

La visite historique

La visite guidée de Sarlat est proposée en journée ou en soirée, par les guides conférencières attitrées de la municipalité. Intarissables, elles connaissent la ville et son histoire comme leur poche. En 1h30, vous faites le tour des édifices incontournables : la Maison de la Boëtie, la cathédrale Saint-Sacerdos, l’Hôtel Plamon, la chapelle des Pénitents Blancs… 

La visite parfaite avec des enfants

La Belle Sarladaise est une visite contée pour découvrir la cité médiévale en famille. Sous la forme d’un spectacle ambulant, la visite est menée par une comédienne aussi drôle que passionnante. 

Une visite surprenante

Sarlat Autrement mêle expérience interactive et jeux créatifs. Pleine de surprises, cette visite guidée de Sarlat dévoile les anecdotes les plus insoupçonnées du patrimoine sarladais.

Un défi en équipe

Le rallye découverte de Sarlat est une façon amusante de découvrir Sarlat sous un autre angle. Pour cela, composez une équipe de 3 à 7 personnes et parcourez la ville pour élucider des énigmes. Vous avez 2h. Go.

 

4 / Réservez un restaurant à Sarlat 

Trouver un restaurant à Sarlat est facile. Vous trouverez aisément de quoi manger mais toutes les cuisines ne se valent pas. Si vous avez les papilles fines ou si vous souhaitez profiter de votre passage dans cette capitale culinaire pour vous régaler, un conseil : RÉSERVEZ.

La belle du Sud-Ouest compte de très bonnes tables à tous les prix. 

Quelques sélections de restaurants pour trouver marmite à votre pied :

Et si vous décidez d’improviser, un confit de canard fumant vous attendra toujours quelque part et vous ravira très certainement !

 

5 / Renseignez-vous sur les évènements

Sarlat est une ville dynamique. De très nombreux événements y sont organisés toute l’année.

Événements gourmands

Événements culturels et sportifs

  • La Ringueta, fête des jeux traditionnels, en mai les années paires
  • Arts en Folie au mois de mai
  • Sarlat Swing It, festival de Jazz, au mois de juin
  • Grand Festival des Jeux du Théâtre durant l’été
  • Journées du Patrimoine, le 3e week-end de septembre 

Le marché de Noël

  • Le Marché de Noël de Sarlat est l’un des plus beaux de France. Pour changer de Strasbourg ou de Salzbourg, la flamboyante cité médiévale, toute illuminée, est une expérience tout aussi féérique. 

L’agenda des événements de la ville de Sarlat.

 

6 / Testez le marché de Sarlat

Incontournable de tous les gourmands et gourmets de passage dans le Périgord Noir, le marché de Sarlat offre une abondance de produits du terroir, inégalée dans la région. 

Marché traditionnel de plein air, ses couleurs, ses odeurs, son ambiance sont sans pareil. Vous y trouverez les spécialités périgourdines qui font la renommée mondiale de la cuisine locale  :

  • Le foie gras du Périgord
  • Le canard du Périgord
  • Les confits et magrets de canard
  • L’enchaud (porc confit)
  • Les fraises du Périgord
  • La truffe du Périgord et la truffe d’été
  • Les cèpes du Périgord
  • La noix du Périgord sous toutes ses formes : huile, caramélisée, gâteau…
  • La tarte aux noix du Périgord
  • Les châtaignes
  • Les pommes de terres Sarladaises
  • Le Tourain (soupe traditionnelle)
  • Le Cabécou du Périgord
  • La Trappe d’Echourgnac 
  • Les vins de Bergerac

Le marché de Sarlat se tient toute l’année, le mercredi de 8h à 13h (alimentaire uniquement) et le samedi de 8h à 17h, place de la Liberté, centre névralgique de la ville, bordé de terrasses où buller.

 

7 / Poussez la porte des ateliers

Lors de la saison estivale, les animations de rue s‘emparent de la ville. Outre les artistes de rue, Sarlat compte de nombreux ateliers d’artistes et d’artisans d’art. Peintres, sculpteurs, graveurs, de nombreux créateurs ont élu domicile à Sarlat pour s’adonner et partager leur passion.

La liste des artistes de Sarlat

La liste des artisans d’art de Sarlat


8 / Intéressez-vous à son histoire

Avant de sillonner les allées de cette cité historique, penchez-vous sur son passé. Vous apprécierez d’autant plus ses façades monumentales, son caractère hors du temps et son état de conservation remarquable. 

Car Sarlat a été la première ville à bénéficier de la loi Malraux, en 1964. Mesure qui a permis la restauration exceptionnelle de cette petite commune périgourdine, devenue l’une des cités médiévales les mieux conservées de France.

Depuis plus de mille ans, la ville s’est développée autour d’une importante abbaye bénédictine. Riche et prospère, elle fut le siège des consuls, des nobles et des marchands qui y bâtirent des édifices à la hauteur de leur richesse et de leur statut. 

Tout cela fait d’elle aujourd’hui un fleuron architectural du Moyen Âge et du début de la Renaissance.

L’histoire de Sarlat en vidéo, son Wikipédia.

 

9 / Pensez aux environs pour votre location

Site touristique majeur, Sarlat possède une offre d’hôtellerie pléthorique. Mais prise d’assaut rapidement, il n’est pas toujours aisé de trouver son bonheur. 

De plus, séjourner à Sarlat ou en périphérie peut engendrer quelques désagréments tels que les embouteillages et l’agitation estivale. S’éloigner de cette destination très demandée peut être l’occasion de profiter pleinement de la quiétude du Périgord Noir.

La ville du Bugue, par exemple, située à 30 minutes, compte de nombreux lieux d’intérêt, commerces et activités comme le Parc du Bournat.


10 / Visitez les sites touri
stiques autour de Sarlat

 

Si vous ne logez pas à proximité de Sarlat, il peut être pratique de coupler votre visite avec l’un des nombreux lieux d’intérêt du Périgord avoisinants : châteaux, jardins, sites préhistoriques, cette partie de la Dordogne-Périgord à l’image du département regorge d’activités touristiques.

À faire autour de Sarlat :

  • Le château de Beynac
  • Le château de Puymartin
  • Le château de Castelnaud
  • Les jardins d’Eyrignac
  • Les jardins de Marqueyssac
  • La réserve zoologique de Calviac
  • La grotte de Bernifal
  • L’abri de cap blanc 
  • Les grottes du Roc de Cazelle

 

Bonne visite !

 

Que voir à Sarlat ? Les incontournables de Sarlat.

  • La fontaine Sainte-Marie
  • La cathédrale de Sacerdoce
  • Le marché de Sarlat, le marché couvert
  • La Maison de la Boétie
  • L’Hôtel Plamon
  • La chapelle des Pénitents Blancs
  • La Lanterne aux Morts
  • La statue aux 3 oies
  • La statue du Badaud de Sarlat
  • Le palais des évêques
  •  L’hôtel du Barry, l’hôtel de Savignac ou encore Le présidial
  • Place de la Liberté
  • Place du Marché aux Oies
  • Le quartier ouest plus intimiste